Le Gamelle Trophy, ça ne s’improvise pas. Avant de vous lancer dans l’aventure, mieux vaut vous préparer efficacement en révisant quelques techniques de base. Savoir lire une carte pour vous diriger, pouvoir décoder une balise pour en récolter les points ou encore construire un bivouac à l’épreuve des éléments pour passer une nuit plus confortable seront nécessaires à la réussite de votre aventure.

L’orientation

Pour vivre votre Gamelle Trophy à fond, et pour que cette aventure soit la plus agréable possible pour vous, il est important que vous soyez en mesure de lire une carte et que vous possédiez quelques notions d’orientation. En effet, vous progresserez durant toute l’activité uniquement guidés par votre carte, il vaut donc mieux que vous sachiez vous repérer et que vous puissiez vous diriger correctement.

Il est donc fortement conseillé de réviser ces quelques connaissances de base pour tout bon scout :

  • savoir tenir une carte dans le bon sens (points cardinaux),
  • connaître les symboles et la légende (forêt, plaine, route, relief) cartographiques,
  • pouvoir estimer des distances sur base d’une échelle,
  • savoir transposer les éléments naturels de l’environnement sur la carte,
  • savoir s’orienter à l’aide d’une boussole et faire un azimut.
 Si ces techniques ne vous sont pas familières, vous trouverez tout le nécessaire pour apprendre à les maîtriser dans le Patrouille Pass des Eclaireurs : La marche avec une carte & Boussole, azimut et obstacles.

La construction d’un bivouac

Si vous avez envie de récolter un bonus, vous ferez comme la majorité des patrouilles et vous passerez la nuit sous votre bivouac, à proximité d’un camp de zone. Malheureusement, trop souvent, des patrouilles passent une mauvaise nuit car les scouts manquent de matériel ou parce que leur bivouac est mal construit. Pour éviter cette mésaventure, il est essentiel que vous connaissiez les principes de base de la construction d’un bivouac. Ceux-ci vous sont expliqués dans la vidéo ci-dessous :