Pour vivre le Gamelle Trophy à fond et en garder des souvenirs impérissables, ne laissez pas place à l’improvisation ! Et découvrez sans plus tarder quelques précieux conseils pour préparer au mieux votre poste et votre troupe, et ainsi profiter au maximum de ce grand rendez-vous !

Préparer votre poste

Voici un canevas de réflexion que nous vous encourageons à utiliser pour vous assurer de ne rien oublier et pour faire de votre poste une réussite :

  • Décembre – votre objectif : Quel objectif voulez-vous atteindre avec votre poste ? Apprendre une technique aux scouts, tester l’esprit de groupe de la patrouille, les faire voyager autour du thème, créer une activité délirante et jamais vue… Demandez-vous ensuite quelles formes peuvent prendre cet objectif : un parcours, un défi, un jeu de réflexion…
  • Janvier – les moyens nécessaires : Comment allez-vous concrètement traduire votre projet de poste ? Quel est le matériel nécessaire ? Combien de personnes doivent animer l’activité ? Quelles sont les techniques mobilisées ? Vous discuterez de tous ces points lors du Gamelle Tour avec l’équipe d’organisation qui pourra vous aiguiller et vous aider.
  • Février – les détails de votre poste : Trouvez un nom à votre poste, décrivez le lieu dans lequel il prendra place, faites l’inventaire du matériel, empreignez-vous du thème et entamez vos préparatifs matériels… Bref, pensez à tous les détails pratiques et communiquez-les à l’équipe d’organisation par l’intermédiaire de votre fiche de section.
  • Mars – les derniers préparatifs : Finalisez les détails. Est-ce que tout le matériel est prêt ? Est-ce qu’on a prévu l’éclairage ? Est-ce que tout est prévu du point de vue sécurité ? Est-ce qu’on a tout le nécessaire pour la mise en thème et l’accueil des scouts ? Est-ce qu’on a pensé à notre confort sur l’activité ? Et faites part de vos dernières interrogations ou soucis à l’équipe d’organisation.
 L’équipe d’organisation vous sollicitera à de nombreuses reprises durant l’année pour s’assurer que la préparation de votre poste se déroule correctement. Et elle sera également là pour vous aider et vous guider en cas de question ou de besoin !

Préparer votre troupe

Pour permettre à vos éclaireurs de profiter à fond du Gamelle Trophy, il est indispensable d’accorder de l’importance à leur préparation !

  • Le jeu et ses règles : Avant d’embarquer pour cette fabuleuse aventure, vos éclaireurs doivent absolument connaître le principe du jeu et ses règles. C’est quoi un poste ? C’est quoi une balise ? C’est quoi le jeu dans le jeu ? Comment récolter des points ? Comment remporter une gamelle ou un fanion ? Tout cela ne doit plus avoir aucun secret pour eux !
  • Les techniques : Lors du Gamelle Trophy, vos éclaireurs évolueront sur le terrain au moyen d’une carte topographique. Il est donc essentiel qu’ils maîtrisent les principes de base de l’orientation : savoir lire une carte, utiliser une boussole ou faire un azimut. De plus, vos éclaireurs seront également amenés à utiliser d’autres techniques bien particulières, comme décoder une balise ou construire un bivouac. Parfois, une petite révision s’impose !
  • L’esprit de patrouille : L’objectif essentiel du Gamelle Trophy, c’est de faire vivre un moment fort et intense à chaque patrouille. Un moment qui les rapprochera et les soudera pour le reste de l’année à venir, en renforçant leur esprit de patrouille. C’est dans cette optique que nous vous invitons à prévoir l’un ou l’autre moment avec eux pour qu’ils puissent préparer leur contrat de patrouille !
  • Le matériel à emporter : Pour affronter le Gamelle Trophy et ses conditions parfois un peu rudes, il vaut mieux bien s’équiper afin de pouvoir profiter pleinement de l’activité. Veillez donc à ce que vos éclaireurs emportent bien avec eux tout le matériel nécessaire, sans perdre de vue qu’ils devront porter leur sac durant toute la durée du jeu !
  • Le Gamelle Tour Troupes : L’équipe d’organisation participera activement à la préparation de vos éclaireurs lors du Gamelle Tour Troupes, en mettant en place des ateliers leur permettant de découvrir les différentes facettes du Gamelle Trophy, avant une présentation plus détaillée de l’activité. C’est un moment essentiel dans la préparation de votre troupe et nous espérons vous y voir nombreux !
  • La communication avec les parents : En tant qu’animateurs, c’est vous qui aurez la responsabilité de communiquer toutes les informations aux éclaireurs et à leurs parents. Pour vous aider, nous vous fournirons un premier courrier type présentant l’activité ainsi qu’un second courrier détaillant tous les détails pratiques concernant le départ et le retour du Gamelle Trophy.
 Pour plus de détails concernant la préparation de votre troupe, rendez-vous sans plus attendre dans la rubrique Eclaireurs ! N’hésitez pas à organiser une réunion autour du thème du Gamelle Trophy, c’est sans doute le moyen idéal de préparer vos éclaireurs !