Le Gamelle Trophy vous propose une grande course d’orientation, à la recherche d’une centaine de balises dissimulées sur l’ensemble du terrain de jeu. Votre objectif sera d’en trouver un maximum, en faisant appel à vos compétences en orientation : savoir lire une carte (légende, échelle, relief), savoir orienter une carte au moyen d’une boussole, savoir utiliser une boussole pour se diriger et pour faire un azimut, etc. Apprenez donc dès à présent à maîtriser toutes ces techniques !

Quels sont les différents types de balises ?

À votre arrivée au camp de zone de départ, vous recevez une carte du terrain, ainsi qu’un roadbook de jour contenant une grille de décodage. Lors de la validation du doublement des points, le camp de zone vous fournit une nouvelle carte du terrain, ainsi qu’un roadbook de nuit contenant une nouvelle grille de décodage. Ce sont tous les éléments dont vous avez besoin pour trouver les balises…

Balises classiques

  • Nombre de balises : 40 balises classiques de couleur bleue et 10 balises classiques de couleur verte
  • Nombre de points : 1 points par balise classique bleue ou verte correctement décodée
  • Comment les trouver ? Les balises classiques bleues sont indiquées sur votre carte, au moyen d’un point, tandis que les balises classiques vertes sont indiquées sur votre carte, au moyen d’un point entouré d’un rond.

Balises nocturnes

  • Nombre de balises : 20 balises nocturnes de couleur jaune
  • Nombre de points : 1 points par balise nocturne correctement décodée, valable uniquement après le doublement des points
  • Comment les trouver ? Les balises nocturnes sont indiquées sur votre carte de nuit uniquement, au moyen d’un point entouré d’une étoile.

Balises spéciales

  • Nombre de balises : 10 balises spéciales de couleur rouge
  • Nombre de points : 2 à 5 points par balise spéciale correctement décodée, valable uniquement si la balise classique verte correspondante a préalablement été trouvée et correctement décodée
  • Comment les trouver ? Les balises spéciales ne sont pas indiquées sur votre de carte. Pour les trouver, vous devez suivre les instructions figurant sur une balise classique verte, en utilisant différentes techniques d’orientation (azimut, topographie ou coordonnées toucher-couler).

Comment décoder une balise ?

Vous avez trouvé la balise, bravo ! Mais ce n’est pas encore fini. Pour remporter les points mis en jeu, vous devez également la décoder correctement à l’aide de votre grille de décodage (que vous recevrez au départ du jeu). La méthode à appliquer est la suivante :

1. Numéro

1. Numéro

Lorsque vous aurez découvert une balise, repérez son numéro, qui se trouve dans l'entête de la balise.

2. Symboles

2. Symboles

Recherchez ce numéro sur votre grille de décodage et repérez les symboles qui lui sont associés.

3. Code

3. Code

Retrouvez les symboles correspondants sur la balise et notez dans votre roadbook le code qui lui est associé.

 N’oubliez pas de consulter la rubrique « Préparation » pour découvrir les techniques d’orientation que vous devez maîtriser !