A l’issue du Gamelle Trophy, des gamelles sont remises aux patrouilles victorieuses dans les différents classements tandis que les patrouilles ayant fait preuve d’un excellent état d’esprit tout au long du jeu sont récompensées d’un fanion. De leur côté, les animateurs ne sont pas en reste car les staffs qui ont permis aux éclaireurs de vivre une expérience inoubliable à travers leur poste peuvent remporter des sifflets d’or.

Néanmoins, n’oubliez pas que l’essentiel n’est pas de gagner, mais bien de participer au Gamelle Trophy. Et les plus beaux trophées seront finalement vos souvenirs de cette fabuleuse aventure en patrouille !

Comment gagner des points ?

Principe de base

Vous avez deux possibilités pour gagner des points :

  • Trouver des balises : Lorsque vous trouvez et décodez convenablement une balise, vous récoltez les points mis en jeu. Pour plus de détails sur les balises, nous vous invitons à parcourir la page concernant l’orientation.
  • Réaliser des postes : Lorsque vous participez à un poste, les animateurs vous attribuent des points à l’issue de l’activité : un maximum de 20 points pour la réussite de l’épreuve et un maximum de 20 points pour l’esprit de la patrouille.

Bonus supplémentaires

Mais vous pouvez encore gagner plus de points :

  • Doubler vos points : À partir de 21 h 30, vous avez la possibilité de faire valider le doublement de vos points dans le camp de zone de votre choix. Vous recevez alors une nouvelle carte du terrain ainsi qu’un roadbook de nuit, et tous les points gagnés par la suite sont automatiquement multipliés par deux.
  • Dormir sous bivouac : Si vous passez la nuit sous bivouac et non sous chapiteau dans le camp de zone proche du QG, vous récoltez un bonus de 100 points, soit 50 points pour le classement orientation et 50 points pour le classement postes.
  • Tourner votre contrat de patrouille : Si vous réalisez votre contrat de patrouille avant le 8 avril 2017 et que vous nous l’envoyez, vous recevrez 50 points, soit 25 points pour le classement orientation et 25 points pour le classement postes.

Quels sont les différents classements ?

Avant toute chose, vous devez savoir que les patrouilles sont réparties en deux catégories qui correspondent aux deux tranches d’âge des troupes présentes au Gamelle Trophy :

  • Catégorie 12-16 ans : 1 gamelle d’or, 2 gamelles d’argent et 3 gamelles de bronze par classement
  • Catégorie 12-17 ans : 1 gamelle d’or, 1 gamelle d’argent et 1 gamelle de bronze par classement

Classement général

  • Condition : Pour figurer au classement général, les patrouilles doivent avoir trouvé au moins 15 balises et avoir participé à au moins 10 postes.
  • Points : Les patrouilles ayant obtenu le plus grand nombre de points cumulés avec les balises et les postes (et le bonus bivouac éventuel) sont récompensées d’une gamelle.

Classement orientation

  • Condition : Pour figurer au classement orientation, les patrouilles doivent avoir participé à au moins 7 postes et ne pas avoir remporté de gamelle au classement général.
  • Points : Les patrouilles ayant obtenu le plus grand nombre de points avec les balises (et le bonus bivouac éventuel) sont récompensées d’une gamelle.

Classement postes

  • Condition : Pour figurer au classement postes, les patrouilles doivent avoir trouvé au moins 7 balises et ne pas avoir remporté de gamelle au classement général.
  • Points : Les patrouilles ayant obtenu le plus grand nombre de points avec les postes (et le bonus bivouac éventuel) sont récompensées d’une gamelle.
 Si votre patrouille n’a eu pas l’occasion de remporter une gamelle, vous aurez néanmoins l’opportunité de consulter les classements sur le site quelques semaines après la fin de l’activité.

Mais ce n’est pas tout !

Les fanions

La réussite d’un Gamelle Trophy ne se mesure pas au nombre de gamelles remportées mais bien à l’ambiance que vous aurez construite en patrouille lors de cette fabuleuse aventure ! C’est pour cela que nous tenons à récompenser par un fanion les patrouilles ayant fait preuve d’une bonne ambiance, avec la volonté de vivre à fond les valeurs fondamentales du Gamelle Trophy…

Pour décerner les fanions, un classement est établi sur base de la moyenne des points d’esprit de patrouille attribués par les staffs. Mais, pour y figurer, vous devez participer à au moins 10 postes. Sachez également que, si une patrouille ne peut gagner qu’une seule gamelle, elle peut par contre remporter à la fois un fanion et une gamelle, un must !

Le jeu dans le jeu

Les 7 patrouilles ayant réalisé le plus de points avec ses scènes, seront les grands gagnants du jeu dans le jeu de l’édition 2017 du Gamelle Trophy et remporteront du matériel très utile pour leur patrouille et pour leurs futurs camps. Pour plus de détails, nous vous invitons à parcourir la page concernant le jeu dans le jeu.

Les sifflets

Si les éclaireurs sont récompensés par des gamelles et des fanions, les animateurs ne sont pas en reste. Des sifflets d’or sont en effet décernés aux staffs les plus inventifs qui auront fait de leur poste une épreuve incontournable du Gamelle Trophy !

Les 6 sifflets d’or sont attribués par les équipes relais, avec la répartition suivante :

  • Sifflets « technique » : Deux sifflets d’or seront remis pour les staffs ayant réalisé une épreuve particulièrement impressionnante. (Originalité, Investissement humain, apprentissage, collaboration dans la patrouille, système D,… en seront les critères).
  • Sifflets « ambiance » : Deux sifflets d’or seront remis pour les staffs ayant réalisé une épreuve dont l’ambiance et la mise en thème resteront inoubliables. (fun, animation, thématique, décors,… en seront les critères).
  • Sifflets « général » : Deux sifflets d’or seront remis aux staffs ayant réalisé une épreuve regroupant l’ensembles des critères repris précédemment.