2016

Le 8 avril 2016, les premiers animateurs arrivèrent sur le camp militaire de Lagland et cela sonnait le glas de la 27 ème édition du Gamelle Trophy. Une toute nouvelle équipe avec 2 nouvelles recrues avait à cœur de proposer une édition grandiose pour les 1500 participants prévus. Cette édition se déroulait à nouveau sur le […]

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2015

Cette 26e édition du Gamelle Trophy, marque un tournant et un changement de génération au sein de l’équipe du Gamelle Trophy. En effet Nicolas Nonat, après 9 éditions (dont 4 comme président) a décidé de laisser la main à Maxime Albrecht. Une nouvelle équipe est donc née avec quelques anciennes têtes bien évidemment. Cette 26ème édition, marque […]

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2014

Pour cette édition anniversaire, la 25ème du nom, le Gamelle retourne sur le magnifique terrain de Marche-en-Famenne doté d’une faune animale magique. Cette édition exceptionnelle accueille près de 1500 scouts, transformés le temps d’un week-end en horde d’aventuriers à la recherche de points de bravoure. Quelle belle motivation, cela fait plaisir à voir et remplit tous […]

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2013

La 24e édition du Gamelle Trophy retourne en terre d’accueil, au fond des Ardennes ! Une édtion mémorable à laquelle plus de 2.000 se sont inscrits. Ils partent des confins de la Belgique et remplissent des cars par dizaines pour s’en aller outre-Atlantique. Le départ aux aurores et la longue route qui se trace enthousiasme […]

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2012

La 23e édition du Gamelle Trophy est une édition spéciale… très spéciale! En 2012, la fédération Les Scouts fête ses 100 ans. Pour des raisons d’agenda et de temps disponible, l’équipe d’organisation a opté pour une version light du Gamelle Trophy. Le Gamelle a lieu cette année sur une seule journée. L’équipe profite alors de […]

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2011

La 22e édition du Gamelle Trophy a eu lieu sous un soleil généreux à Arlon. L’équipe a préparé de main de maître cette nouvelle édition. Et pour continuer sur sa lancée didactique, elle a créé une belle vidéo mettant en scène différents points du règlement, articulés autour de la grande prestation du « Halte-là ». Les scouts […]

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2010

C’est la 21ème édition du Gamelle. Et pour que les scouts et les staffs s’y préparent au mieux, l’équipe a relevé plusieurs défis : un nouveau site internet plus sympa et plus dynamique, des fiches techniques créées pour les scouts et disponibles en ligne et des vidéos pour se préparer au gamelle (faire son bivouac, […]

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2009

Édition spéciale 20 ans. L’activité se déroule toujours autour de la recherche de balises et de postes tenus par les animateurs. Un poste spécial « nature » est tenu par l’équipe de Natagora. Le jeu dans le jeu prend une nouvelle dimension, les scouts s’échangent différentes cartes d’un jeu et tentent de répondre à des questions auquelles […]

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2008

Un nombre impressionnant de scouts ont répondus à l’appel. Le week-end se déroule dans un froid ardennais. Le jeu dans le jeu refait son apparition. Il s’agit pour les patrouilles de recomposer un jeu complet de cartes à partir d’un jeu contenant 52 cartes identiques. En rencontrant les autres patrouilles, les scouts s’échangent une ou […]

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2007

Edition spéciale à l’occasion de l’année du centenaire du scoutisme (l’équipe d’organisation étant fortement impliquée dans l’organisation de JAMbe). Ce « Staff Edition », conçu pour les animateurs, se déroule sur 24h avec une quinzaine de poste aventure dont un poste technique, tous tenu par l’organisation. La journée se termina pour un concert rock juste avant la […]

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2006

Les dénominations des postes changent : plus de « techniques » et de « commandos » mais des postes sans distinction. Les patrouilles reçoivent une carte vierge et la complètent pas à pas en regardant des morceaux de cartes à chaque poste.

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2005

Peu de changements par rapport aux éditions précédentes. Une nouveauté tout de même : un nouveau prix, les fanions, récompense les patrouilles dont l’ambiance est appréciée par les différents staffs.

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2001

Les staffs devaient choisir entre la responsabilité d’un parcours commando ou d’un parcours technique. Il y avait donc une trentaine de postes commandos et une dizaine de postes techniques repartis sur le terrain. Ce qui permettait aux patrouilles de faire du commando ou du technique à n’importe quel moment. Les balises d’orientation (+/- 60) sont […]

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2000

Les staffs responsables des parcours commandos doivent évaluer l’esprit de patrouille et son adéquation avec les valeurs mises en exergue dans le contrat de patrouille. Un seul poste technique, les patrouilles doivent s’y présenter suivant un horaire prévus. Les patrouilles peuvent s’attaquer entre-elle mais elles peuvent également se réunir sous la forme d’un jeu de […]

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1998

L’activité commence le samedi matin, le logement des patrouilles se fait soit en tanière, soit dans le chapiteau. Les parcours techniques sont répartis sur le terrain à  la manière des parcours commandos. Les patrouilles sont donc libres d’organiser leurs temps de jeu comme elles le veulent. La chasse au trésor: Il s’agit de réunir le […]

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1997

La chasse au trésor ne se fait plus via une grille mais via la découverte et la résolution d’énigmes trouvées sur les balises d’orientation. Deux parcours techniques placés sur le terrain. Comme l’année précédente, les scouts arrivent sur le terrain le vendredi soir et logent dans leurs tentes de sections. Dans la nuit du samedi […]

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1996

Arrivée des patrouilles sur le terrain le vendredi soir, logement dans des tentes SNJ fournies par l’organisation. Soit plus de 90 tentes à monter et à démonter… Modification sur la partie créativité du Gamelle : possibilité pour les patrouilles de présenter un montage radio en guise d’épreuve créativité. Apparition d’une radio Gamelle pour les scouts […]

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1995

Le principe était relativement semblable à l’année précédente. Pour l’épreuve créativité, les patrouilles avaient les choix entre : présenter une petite mise en scène vantant les mérites et les valeurs du Gamelle Trophy, ou construire une tanière pour dormir dans la nuit du samedi au dimanche. Cette tanière était évaluée par un poste pionnier. La […]

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1994

Première année d’une longue série de Gamelle Trophy « Le Raid ». Nouveau principe de jeu. Les patrouilles sont autonomes sur le terrain pendant toute la durée du jeu. Elles reçoivent une carte du terrain. Sur cette carte se trouve indiquée une série de points. Certains points correspondent à des balises d’orientation, d’autres à des postes commandos, d’autres […]

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1993

Les sections étaient logées dans différents cantonnements et, suivant un horaire défini, les patrouilles se rendaient à pied ou en minibus au centre de la région pour y passer : Epreuve commando – Epreuve technique – Parcours d’orientation. Les prix étaient répartis de la même manière que l’année précédente. Plus une gamelle rouge pour encourager […]

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1991

L’activité étaient basée sur le thème : « Aux sources du Nil, Dr Livingston ». Les patrouilles se sont affrontées et parfois réunies aux travers de deux thèmes principaux. Le premier était la réussite des épreuves commandos, techniques, orientation et créativité. Le second était celui du jeu, à savoir la découverte des sources du Nil. Toutes les […]

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1990

Durant deux jours, la région de Maredsous a été le théâtre des challenges inter-patrouilles. Ceci dans les domaines de la vie scoute : orientation, techniques scoutes, créativité-originalité, parcours commandos. Le tout enrobé dans un jeu de rôles ayant pour thème le raid. Les sections étaient réparties dans différents cantonnements et un système de navettes les […]

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1989

Premier rassemblement régional sous le nom de « Gamelle Trophy » et inauguration du concept de l’activité inter-patrouilles. Les cantonnements accueillant les sections sont répartis dans la région de Couvin. En suivant un horaire précis, les patrouilles devaient passer soit les épreuves commandos, soit les épreuves techniques, soit le parcours d’orientation. Entre les épreuves, les patrouilles retournaient […]

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1987

Pendant cinq jours, les éclaireurs se sont réunis sur un magnifique terrain situé à Opoeteren. De jeux de 24 heures inter-troupes en jeux de sections, les éclaireurs ont eu l’occasion d’évoluer dans le thème sans limite de Marco Polo. Un camp essentiellement ludique pour lequel les organisateurs et les éclaireurs n’ont pas ménagé leurs efforts en […]

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